Dedicated to best clinical practice and continuing education in stuttering.

Formation du programme Lidcombe

Les 2, 3, 9, 10 avril de 10h à 13h.
Heure de Montréal
Formation synchrone (zoom)

Le programme Lidcombe

Le programme Lidcombe est une thérapie orthophonique comportementale pour les jeunes enfants qui bégaient et leurs familles. Les données probantes du programme sont avec le groupe d’âge entre 2 et 6 ans, mais il peut également convenir à des enfants plus âgés. Le programme tire son nom de la banlieue de Sydney où se trouvait le Centre australien de recherche sur le bégaiement (Australian Stuttering Research Centre – ASRC).

Il s’agit d’un traitement direct administré par un parent dans l’environnement quotidien de l’enfant. Lors de visites hebdomadaires, l’orthophoniste forme et offre le support nécessaire pour que le parent puisse avoir des activités qui sont le fun avec son enfant et qui offrent une fenêtre de parole spontanée dans un contexte ludique et conversationnel mais avec une augmentation de la fluidité marquée  (nommées sessions de pratique).

C’est dans ce contexte que le parent apprend et l’orthophoniste adapte les commentaires qui seront donnés. Les commentaires sur la parole de l’enfant à des moments précis de la journée. Il observe la façon dont le parent administre le traitement pendant les visites et lui donne conseils, modelage et informations. Cette étape est essentielle, car il incombe au thérapeute de veiller à ce que le traitement soit effectué de manière appropriée et qu’il constitue une expérience positive pour toutes les personnes concernées.

Pour mesurer les progrès du traitement, le thérapeute apprend aux parents à évaluer quotidiennement la sévérité du bégaiement de l’enfant sur une échelle de 0 à 10. Les mesures et les observations du parent sont discutées chaque semaine en clinique. Une fois le bégaiement est complètement réduit ou est réduit à un niveau extrêmement bas, la Phase 2 (phase de maintien) commence et dure environ un an, tandis que la fréquence des visites hebdomadaires diminue. L’objectif de cette phase est de rester attentifs pendant cette période de temps où le bégaiement, qui est susceptible de rechuter. La thérapie et la fréquence est alors ajustée et individualisé pour la famille. Pour que l’enfant en tire le maximum de bénéfices, il est très important de travailler avec une thérapeute formée et expérimentée dans ce traitement. Cependant, pour un résumé général, vous pouvez également télécharger gratuitement le Guide de traitement du programme Lidcombe en cliquant ici (en anglais). Ce guide n’élimine en aucun cas la nécessité de travailler avec un professionnel qualifié.

Si vous êtes orthophoniste et que vous souhaitez suivre une formation au Programme Lidcombe, nous offrons cette formation environ une fois par an ! La prochaine formation arrive à grands pas et il reste quelques places. Pour vous inscrire : https://book.stripe.com/eVq7sM9RUfV7ciF8jx1Jm0d

Pour plus d’informations sur le programme lui-même, veuillez consulter le site du Lidcombe Program Trainers Consortium.

Inscription à la formation du programme Lidcombe

Cette formation du programme Lidcombe, est donnée par le Consortium des formateurs du programme Lidcombe. Au courant de la formation, les orthophonistes identifieront les données d’efficacité, appliqueront les principes du programme Lidcombe et apprendront les techniques de résolution de problèmes nécessaires pour appliquer le programme avec les enfants et les parents.

Ce sont 12 heures de formation par visioconférence divisées en quatre modules (donc quatre dates). La formation est interactive et requiert la participation à l’ensemble des 12 heures. Le cours n’est pas enregistré.

Agenda

Tout au long de la formation, les participants sont encouragés à soumettre leurs questions dans un document Google qui est suivi quotidiennement par les présentateurs pendant la formation et laissé en ligne pendant deux semaines après chaque formation.

Module 1.

Présentation des participants et de leur expérience

Aperçu du programme Lidcombe

Les principales étapes du programme sont présentées afin de fournir une description complète du programme et qui oriente les participants dans les principes de base du traitement.

La base de données probantes du programme Lidcombe (recherche clinique)

Cette section décrit et discute les questions que les parents et les professionnels posent sur le programme Lidcombe et auxquelles la recherche clinique peut répondre. Cette section se termine par une discussion avec les participants et les réponses à leurs questions.

Pause café

Mesures

Les objectifs et la raison d’être de la mesure sont présentés à l’aide d’exemples vidéo, d’activités pratiques et d’une discussion de groupe sur la résolution de problèmes, afin que les participants saisissent pleinement l’importance de ce principe du programme Lidcombe.

Module 2.

Révision du module 1 et questions issues de la première journée

Cela comprend les questions qui ont pu être posées sur le google.doc qui est à la disposition de tous les participants.

Conclusion de la section sur les mesures, y compris la résolution de problèmes en groupe

Ceci comprend la présentation des problèmes courants qui peuvent survenir avec le prise des mesures et qui pourraient être des obstacles au progrès du traitement. Veuillez noter que lorsque la taille du groupe est réduite, la résolution des problèmes peut se faire avec l’ensemble du groupe.

Commentaires verbaux dans le programme Lidcombe

Dans cette section, chacune des 3 commentaires pour une parole sans bégaiement et les 2 commentaires pour le bégaiement sont présentées avec des exemples vidéo. Les participants auront l’occasion de s’exercer avec les commentaires verbales en petits groupes ou en paires. Discussion en grand groupe sur comment individualiser ou adapter les commentaires.

Pause café

Commentaires verbaux, suite et fin

Les sessions de pratique

Les participants sont d’abord initiés à l’utilisation des commentaires verbaux dans les séances de pratique. Cela comprend la justification, les procédures et la description, qui sont complétées par des exemples vidéo complets de chaque point et des démonstrations de séances de pratique. Le module se termine par une période de questions et discussion.

Module 3.

Révision du module 2 et questions éventuelles

Le traitement dans les conversations du quotidien

Cette section traite de la nature et de l’importance de fournir des commentaires verbaux au cours des conversations naturelles de la journée de l’enfant. Elle décrit comment passer des séances de pratique à la conversation du quotidien et est accompagnée de vidéos descriptives qui illustrent cette procédure.

Vidéos de parents donnant des commentaires verbaux et discussion de groupe.

Les participants s’entraînent ensuite à donner des commentaires verbaux lors de séances de pratique en petits groupes ou en dyades.

Pause café

Vue d’ensemble d’une session typique de l’étape 1 (avec vidéos)

La phase 1 du programme Lidcombe est passée en revue en détail, avec des vidéos d’accompagnement pour démontrer chaque étape du programme et répondre à toutes les questions relatives aux procédures de la phase 1.

Module 4.

Révision du module 3 et questions relatives à tous les modules à ce jour.

Phase 2 du programme Lidcombe

Cette partie présente la Phase 2 du programme Lidcombe et comprend les critères pour entrer dans l’étape 2, les procédures pour réduire stratégiquement la fréquence des visites à la clinique, les critères à maintenir pour continuer à progresser dans la Phase 2, et les problèmes qui peuvent être rencontrés. Toutes ces informations sont complétées par des vidéos et des discussions de groupe sur les problèmes potentiels à résoudre.

Expériences et perceptions des parents

Deux études sur les expériences des parents utilisant le programme Lidcombe sont présentées afin de fournir des informations essentielles à la préparation des besoins des parents tout au long du programme. Ces informations peuvent constituer un guide pour l’anticipation et l’organisation d’un traitement qui répond aux besoins de tous les parents.

Pause café

Résolution de problèmes de cas

Des cas variés qui sont couramment perçus comme des défis pendant le traitement, sont présentés pour la résolution de problèmes en petits groupes. Cette partie de l’atelier donne aux participants l’occasion d’utiliser les informations de cet atelier pour commencer à résoudre les problèmes qui peut empêcher la progression. En fonction de la taille du groupe, cette partie peut se dérouler en grand groupe.

Discussion et conclusions.

À qui s’adresse la formation ?

Cette formation est réservée aux orthophonistes / thérapeutes du langage. Les assistants en orthophonie et / ou les parents ne sont pas autorisés à suivre cet atelier, conformément aux recommendations du ASRC.

Les participants reçoivent actuellement les documents relatifs à l’atelier deux jours avant la présentation prévue et, bien qu’il leur soit recommandé de les consulter, cela n’est pas obligatoire pour participer à l’atelier.

Si un participant annule dans le mois précédant la date de l’atelier, il a la possibilité de reporter sa participation à un autre atelier en conservant l’intégralité de son crédit, ou d’obtenir un remboursement complet, moins 50 $ de frais administratifs, à la discrétion de notre organisation, en fonction des circonstances de l’annulation. Par exemple, s’il y a une liste d’attente pour l’atelier, nous pouvons ne pas facturer les frais administratifs.

Lorsqu’un participant annule moins d’un mois avant le début de l’atelier, nous proposons un remboursement partiel ou un crédit/report de l’atelier en option.

Annulation 15 à 30 jours avant l’atelier : remboursement de 50 %.
14 jours avant l’atelier : aucun remboursement ; remboursement de 50 % si nous pouvons remplir la place.
Annulation ou report du cours par votre organisation.
Stuttering-Montreal se réserve le droit d’annuler un atelier prévu un mois avant la date annoncée et les participants ont droit à un remboursement complet ou à un crédit complet pour un autre atelier LP.

Les plaintes concernant l’un de nos ateliers du programme Lidcombe peuvent être adressées par e-mail à Lynn M. Maher à l’adresse lmmaher@uh.edu.

12 heures de contact en direct pour réussir le cours. L’atelier est interactif et nécessite la participation et la présence des apprenants pendant les 12 heures. Le cours n’est pas enregistré.

Pour satisfaire aux exigences de réussite, l’apprenant doit avoir suivi les quatre modules et avoir remis sa réflexion d’auto-évaluation.

RESERVATIONS

Formation sur 4 matinées :
Les 2, 3 9, 10 avril de 10h à 13h.
Heure de Montréal
Formation synchrone (zoom)

communauté de pratique dans le programme Lidcombe

Stuttering Specialists Montreal a lancé une communauté de pratique dans le programme Lidcombe afin d’offrir un forum aux cliniciens qui ont suivi l’atelier de 12 heures et qui aimeraient discuter des thèmes liés au Programme Lidcombe dans la pratique clinique. Des sessions de 60 minutes chacune seront animées par des membres du Consortium des formateurs du Programme Lidcombe et offriront l’opportunité de discuter du Programme Lidcombe, en se concentrant à la fois sur les succès et les défis du traitement des jeunes enfants qui bégaient. Si vous souhaitez discuter d’un cas spécifique, il existe des possibilités de mentorat en communiquant avec nous.

Vous devez avoir suivi l’atelier sur le programme Lidcombe pour participer à la communauté de pratique.

LE CONSORTIUM DES FORMATEURS DU PROGRAMME LIDCOMBE​

Le consortium des formateurs du programme Lidcombe (The Lidcombe Program Trainers Consortium – LPTC) est un groupe international d’orthophonistes qui se consacre à la formation au programme Lidcombe. Avec des membres en Europe, en Asie, en Nouvelle-Zélande et en Australie, ils proposent des ateliers dans différentes langues et, depuis l’avènement des ateliers en ligne, les participants viennent du monde entier.
Nous vous invitons à lire la suite pour en savoir plus sur chacun des membres du Consortium nord-américain.

rosalee-2 (1)

Rosalee C. Shenker Ph.D., orthophoniste

Rosalee C. Shenker se spécialise dans le bégaiement depuis plus de 40 ans et a choisi, au cours des 30 dernières années, de se concentrer sur le traitement des enfants. Elle est la fondatrice du Centre de fluidité de Montréal, une clinique à but non lucratif spécialisée dans le traitement des enfants souffrant de troubles de la parole, du langage et de l’alphabétisation, ainsi que du bégaiement. Experte dans son domaine, elle enseigne à l’Université McGill depuis 20 ans et est membre fondateur du Lidcombe Program Training Consortium. Elle a donné des présentations invitées, des ateliers et des conseils à plus de 3 000 cliniciens au Canada, aux États-Unis, en France, en Italie, en Croatie, en Argentine et en Israël.

Rosalee a publié des articles dans des revues à comité de lecture et a contribué à la rédaction de chapitres sur le bégaiement dans divers manuels. Ses travaux les plus récents portent sur le traitement des enfants bilingues qui bégaient. Rosalee est l’heureuse grand-mère de quatre adorables enfants.

Gissella Santayana M.H.Sc., CSFT., orthophoniste

Gissella, orthophoniste trilingue, travaille en anglais, en français et en espagnol. Après avoir obtenu son baccaloréat en biologie moléculaire (avec une mineure en russe, car elle a toujours aimé les langues !), elle a réorienté sa carrière vers l’orthophonie. Elle a maintenant accumulé plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du bégaiement. L’approche de Gissella est ancrée dans plusieurs méthodologies différentes – elle travaille à partir des programmes orthophoniques comme le Lidcombe, Westmead, Camperdown. Elle est certifiée avec la thérapie brève centrée sur la solution, et elle est également formée au niveau 1 de la TCC (thérapie cognitivo-comportementale). En plus de sa pratique clinique, Gissella assure la formation continue des orthophonistes par le biais d’ateliers du programme Lidcombe et est co-auteur d’articles sur l’évaluation et le traitement du bégaiement.